top of page

Le Bal 

totalement

Improvisé et participatiF

Un concert de La volubile c'est luxuriant. Ca frémit, ça bruisse, ça s’emberlificote, ça irradie, ça pollinise, ça ruisselle, ça ensemence. C’est du spectacle vivant élevé au carré, sur scène autant que dans le public.

C’est un concert, du théâtre aussi, et bien sûr de la danse.


Ce premier orchestre de bal totalement improvisé est une drôle de plante nourrie  à la phono-synthèse.
La volubile  se saisit de tout: de tous les styles, de toutes les humeurs du public, de tous les espoirs de l'époque! Elle s’emberlificote autour de l'instant et en fait son substrat.

Improviser le bal, c’est amender et électriser la scène : Les musiciens se cherchent du regard, le guitariste s’improvise chef d’orchestre, le saxo fonce au tableau pour écrire l’harmonie du pont à venir, le batteur signe le breack, le chanteur surfe ses couplets-refrains sur des accompagnements houleux.

Improviser le bal c’est aussi amender et électriser la piste : la play-list devient interactive. Le public peut réclamer et invectiver l’orchestre. Il peut activer les roues de la fortune et laisser ainsi au destin le choix du style et du sujet du prochain morceau, etc.

 

La Volubile orchestre, c’est entre une dizaine et une douzaine d’artistes.

Une rythmique haute en couleur pour passer du métal au Cha-cha-cha en passant par le paso doble. Des cordes et des cuivres pour emballer sur un slow langoureux avant de se déhancher sur un Funk bien groovy  ou sur un Köçek balkan hystérique.

La Volubile orchestre c’est aussi un chanteur-comédien déjanté qui fait voler en éclat les limites entre la scène et le public.

La volubile orchestre, ça peut être aussi 1ou 2 danseur.euses dans le public pour établir des codes chorégraphiques afin d’interagir avec la scène...

 

Avec :

Voix : Eric Ghesquière,

Sax : Jessy Blondeel,

Trompette :  Nico Drici,

Violon : Antoine Marhem,

Violoncelle : Matthieu Buchaniek

Guitare : Cedrick Devenyns,

Piano : Fred Volanti,

Vibraphone : Romain Lay,

Basse/C.basse/Voix : Benoît Sauvage

Batterie : Pierre Level

Percus/Direction : Arnaud Clerc; Son : Arnaud "Pek" Dervaux, Benoît Beghin

La volubilette

Toujours aussi interactive, toujours aussi éclectique mais plus ajustée. La volubilette est une volubile qui, pour s’adapter à un sol bien spécifique, réduit la voilure. Un public ciblé, un environnement à valoriser, une esthétique à cultiver et l’orchestre s’adapte. Le rapport au texte devient peut être plus fort… ?

 

La Volubile Orchestre est un projet produit par le collectif ...Ossi Mais Pakeu! et généreusement soutenu par la MJC de Croix et son équipe et appuyé par la Salle Allende à Mons en Barœul.

Volubiles et Volubilettes ont déjà été recensées :

- Festival Pile au Rendez vous, La Condition Public, Roubaix

- Clôture de Saison MJC de Croix

- Nuit des médiathèques,

Médiathèque de Villeneuve d’Ascq

- Fin d’année des Papillons Blancs, Théâtre Quanta

Etc...

 

bottom of page