top of page

…Ossi mais Pakeu ! est un collectif lillois réunissant une quarantaine d’artistes. Principalement constitué de musiciens, il compte également  dans ses rangs des acteurs, photographes, circassiens, danseurs, etc, faisant partie des entités culturelles fortes de la région Nord Pas de Calais (Dubians, Compagnie du Tire Liane, Circum, Zoone Libre, Espace Impaire, Po, Jeremy ternois trio, Centre Régional des Arts du cirque de Lomme, Jessy blondeel Quartet, Truba Chti, etc).

 

« Remettre le processus de création au centre de la relation artiste/public »

 

Tel est l’enjeu qui réunit ces artistes au sein du collectif …OMPK !

…OMPK ! est un réservoir d’artistes dans lequel pioche le collectif ou les programmateurs afin de proposer deux  formes de créations :

  • la création en tant que  fruit de la rencontre (des genres, des pratiques, des disciplines, des cultures )

  • la création dans l’instant, l’improvisation.

 

Comme créer c’est aussi transmettre (et vice versa), le pendant naturel des productions artistiques du collectif  sont les ateliers du collectif. Transmettre le sens de la rencontre (des genres, des disciplines, etc), transmettre l'état d'improvisateur, transmettre les enjeux des créations du collectifs, etc.

…OMPK !  « culture intégrée »

 

Si l’offre artistique d’…OMPK ! reflète un certain engagement, elle va de paire avec le modèle économique et social qui l’encadre.

Référence à la pensée écologique dite « intégrée », le collectif aspire à une vision intégrée (géonomique) de la culture :  Quelle position, rôle (droits et devoirs) pour l’artiste considérant son environnement ?(économique social, politique, naturel, etc..)

…OMPK ! c ‘est donc tendre vers  un modèle économique, social et politique inspiré par des réflexions et propositions sur :

  • - le mode de rémunération de la création de l’artiste

  • - la relation  financeurs (public ou privé)/artistes (quantité, qualité, modalité,etc)

  • - la relation face au public (accessibilité – équité - transmission)

  • - la relation avec son contexte social et environnemental (réseau, source d’inspiration, etc)

 

Création Trinacrea / Photo Sebastien Tribalat

Atelier Ecrire les rêves: Maison retraite-Maison de quartier Lille Moulins // Photo /...OMPK!

Atelier festival 10 Vagues Lille/ Photo H. Leteneur

bottom of page