top of page

Les Ateliers du collectif

Les ateliers du collectifs sont une  des expressions du rapport que souhaite entretenir le collectif avec le public.

Porter les valeurs humaines et artistiques chères à ...OMPK!, rendre plus accessible les créations du collectifs, bref, remettre la création au centre du rapport "artiste-public", tel est l'objectif des ateliers du collectif!

"Ecrire les rêves"

   Ateliers pluridisciplinaires

   Festival Cultures Equitables (AssoRIF-MRES)

   2007-Lille

Doudou Logan - Auteur de Braqueur de rêves

Musicien et co-fondateur du colletif

"Impliquer d'avantage les populations du quartier dans le festival"

C'est dans ces termes que le festival Cultures Equitables à contacter le collectif ...OMPK! en leur confiant l'organisation d'ateliers dans le quartier de Lille Moulins.

 

En collaboration avec l'asso RIf le collectif a donc imaginé l'adaptation du spectacle "Braqueur de rêve" (Doudou Logan) au terrain local:

  • -Mettre en relation le centre social Marcel Bertrand de Lille Moulins et la maison de retraite Alfonse Daudet située dans la même rue grâce à un même atelier d'écriture où jeunes et personnes agées s'exprimeraient sur leur rêves.

  • -Organiser pour restitution, une exposition présentant un recueil des textes collectés, organisé par les jeunes de la maison de quartier dans la maison de retraite.

  • -Proposer ce livret comme matière première à un atelier de mise en musique, ouvert au grand public, dont le travail serait présenté sur la scène du festival.

 

Atelier d'écriture: Ecrire les rêves

Mené par Frank Halison


L’atelier « Ecrire le rêve » s’adressait à la mémoire, à propos de la vie onirique, au langage du symbole, à la manière dont on rationalise l’irrationnel par l’interprétation, à l’imagination pour ce qui est des projections. Il y a également la possibilité de traiter le paradoxe qui consiste à choisir des projections qu’on appelle « rêves » alors qu’on ne choisit pas sa vie onirique.
Mis dans les mains d'adolescents - la vie devant eux- et  de personnes agées -aux vies accomplies- ce thème prenait toute son envergure.

 

livret final.jpg
livret final2.jpg
livret final3.jpg
livret final4.jpg
livret final5.jpg
livret final6.jpg
livret final7.jpg
livret final8.jpg
livret final9.jpg
livret final10.jpg
livret final11.jpg
livret final12.jpg
livret final13.jpg

Livret des textes recueillis dans la masion de retraite et dans le Centre Social

Montage et présentation de l'exposition-recueil de texte.

L'atelier d'écriture a permis de réunir des textes autour du thème du rêve. Ce sont ces écrits qui ont constitués la base de travail offerte aux musiciens participant à l’atelier musique. Les musiciens amateurs ont été accompagnés dans cet exercice particulier qu'est créer et interpréter de la musique avec pour matière première des écrits. Ce travail a également permis au participant de travailler l'improvisation.

Les participants de l'atelier ont présenté sur la scène du festival Cultures Equitables, la restitution de leur travail accompagnée du circassien Edouard (Mât Chinois)

 

 

Ateliers: Des mots à la musique

Mené par Doudou Logan.

Avec la participation de Edouard Mât Chinois

Un projet soutenu

"Un air de souvenir"

   Ateliers pluridisciplinaires

   Festival Cultures Equitables (AssoRIF-MRES)

   2008-Lille

Recueil illustré réalisé par la Graveuse Mathilde Gros

A quels souvenirs se sont accrochées les chansons dans la mémoire de nos Anciens ?

À la porte de nos existences, que nous reste t-il ? Nos souvenirs. Heureux ou douloureux, ils nous restent parce qu’ils ont été vécus marqués d’une intensité, d’une signification forte, particulière. L’évocation de cette intensité a fait vibrer les voix d’émotions fortes et la chanson y mettait de la joie.

Penser aux chansons amenait des sourires aux lèvres, quelques paroles fredonnées suivie d’un silence rêveur…

Pour la deuxième année consécutive l'Asso Rif a choisi le collectif ...OMPK! afin d'encadrer les ateliers encrant le festival Cultures équitables un peu plus profondément dans quartier qui le reçoit.

Pour la deuxième année consécutive, fasciné par cette rencontre, le collectif décide de collaborer avec la maison de retraite Alfonse Daudet de Lille Moulins.

Ateliers d’écriture mené  dans le cadre du festival Cultures Equitables,  du 30 avril au 6 mai 2008 à la Maison de retraite de la résidence Alphonse Daudet, à Lille, par Frank Halison.

Recueil mis en forme  par Mathilde Gros, Graveuse.

Textes mises en musiques et théâtre par des artistes du collectif:

Nadia Ghadanfar (Actrice), Gérald Lacharrière (Flûte) et Matthieu Buchanieck (Violoncelle).

Cette création a été présenté directement au public de la maison de retraite intra muros,

et sur la scène du festival Cultures Equitables.

Un projet soutenu

Mini-Trinacrea

Ateliers musicaux en parallèle à la Création Trinacrea

2008

Centre Culturel Gérard Philippe Calais

(CCGP-Rif-Calais-Darc Nord Pas de Calais)

Remettre la création au centre du rapport public / artistes : telle est la mission que se fixe le collectif « …Ossi Mais Pakeu ! ». Ses moyens : l’improvisation et l’organisation de temps de rencontres improbables entre artistes. C’est dans le cadre de ce deuxième volet que le collectif s’est installé deux semaines au CCGP pour préparer TRiNACREA.

Egalement soucieux de la rencontre avec le public, le collectif à donc proposé un atelier où en plus de la transmission de connaissances musicales il s'agissait de d'offrir au participant une meilleur compréhension des enjeux de la création TRINACREA en résidence au CCGP.

 

 

En parallèle de cette résidence, trois des artistes de la création ont donc proposé des ateliers ayant  pour objectif la mise en place d’un mini Trinacréa avec des musiciens amateurs de Calais recrutés grâce au réseau constitué depuis des années par le CCGP et les tremplins qu'il organise en collaboration avec l'asso RIF.

Intervenants

 

Chœur :

Martha Galarraga, chanteuse cubaine ayant baigné dans la tradition yoruba, ouverte aujourd’hui sur le monde du jazz (entre autre : collaboration avec Omar Sosa)

 

Vents :

Jessy Blondeel, saxophoniste navigant entre Jazz et world musique (tzigane, gnawa, latin…), plongé actuellement dans l’écriture et l’arrangement (collaboration avec le Tire laine, Sewaryé, et la scène Jazz du Nord Pas de Calais)

 

Percussions :

Arnaud Clerc, multi percussionniste bercé  par les polyryhtmies traditionnelles. Il multiplie les expériences en tout genre (Dubians, Con Son, Tire laine…)

Objetcif:

 

Les intervenants et participants ont constitué un même orchestre travaillant autour de morceaux issus du répertoire de Trinacréa ou de sessions d'improvisations.

L'objectif étant de :

  • sensibiliser à une culture rythmique et harmonique inconnue

  • à l'improvisation

  • mais également à une méthode de travail en groupe.

 

Cette démarche a permis aux participants de présenter sur scène un travail dont ils étaient en partie compositeurs et de partager la scène avec des musiciens professionnels (c'est à dire partager les exigences et les plaisirs d'artistes entièrement dédiés à leur art).

Un projet soutenu

bottom of page